Témoignage client : que vaut la Raptor Télescopique ?

Jean-Christophe Amarger travaille avec son frère, Vincent, au Gaec du Brons-Haut à Saint-Georges dans le Cantal (15). 200 ha, 120 mères Limousines et une Raptor télescopique pour pailler tout ce joli monde depuis 5 ans.
L’éleveur nous dit ce qu’il pense de cette pailleuse et donne quelques conseils d’utilisation.

Lorsque Jean-Christophe jette son dévolu sur la pailleuse Raptor, c’est avant tout pour gagner du temps mais aussi, et surtout, pour éviter de s’épuiser physiquement.

Et pour cause, avant d’acheter cette machine, l’éleveur de Limousines paillait à la main !

Son investissement lui permet d’effectuer cette tâche fatigante en 10 ou 15 mn, seul (chargement de botte et paillage compris), contre 30 mn, à deux, auparavant. « Il fallait ouvrir les parcs, les barrières… C’était beaucoup plus pénible », se souvient l’agriculteur de 47 ans.

Autre avantage non négligeable, l’économie de paille. « On en met moins avec la machine qu’à la main. Avec la pailleuse, c’est bien régulier », note Jean-Christophe avant de glisser un conseil : « Plus la paille est broyée, mieux c’est. Elle part bien et éponge bien ».

Concernant les quantités utilisées, il passe 1 botte de 500 kg à 1 botte et demie selon les périodes et le temps plus ou moins sec ou humide.

L’été, lorsque la plupart des bêtes sont dehors, Jean-Christophe ne paille qu’une fois par semaine. Mais de novembre à avril, c’est tous les jours.

Une utilisation quotidienne qui lui permet d’être totalement à l’aise avec la Raptor : « Je pourrais m’en servir les yeux fermés désormais. Au début, je regardais un peu les boutons sur le joystick, mais maintenant, je n’ai même plus besoin ! », s’amuse l’éleveur.

Cette aisance est notamment facilitée par la machine elle-même. Prise en main et période d’adaptation ont été très rapides selon lui : « Je n’ai même pas eu besoin de coller la fiche explicative. La mise en route s’est faite avec quelqu’un de chez VMA15, j’ai eu toutes les explications qu’il fallait et la prise en main s’est faite en 3 ou 4 jours. La Commande Intuitive, par exemple, est ultra simple à utiliser. Je fais tout avec la même main et sans regarder ».

Une facilité d’utilisation mais aussi de l’efficacité : « Mes bâtiments font 50 m de long avec une aire paillée d’une dizaine de mètres de large, mais la Raptor paille jusqu’à 20 m ! La goulotte est puissante et elle est orientable des 2 côtés ».

Fiche d’identité

  • Jean-Christophe Amarger
  • 47 ans
  • Installé au Gaec du Brons-Haut, à Saint-Georges, dans le Cantal (15) depuis le milieu des années 90
  • 200 ha
  • 120 Limousines
  • Exploitation familiale. Auparavant : production mixte, laitière et viande

 

 

 

 

Un chargement de botte rapide

Intéressé(e) par ce produit ? 

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions sur ce produit ou si vous souhaitez un devis.

    Prénom

    Nom

    Email

    Téléphone

    Code postal

    Ville


    Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant à p.grevet@lucasg.com. Voir notre politique de confidentialité.