Témoignage client : que vaut la Castor 185 ?

Au GAEC La Bréquinière, à Château-Guibert en Vendée, la marque Lucas G est bien connue.

Déjà utilisateurs d’une Autospire 160, Romain, Thomas et Raphaël viennent d’acquérir une Castor 185, en remplacement d’une Raptor.

L’été dernier, les trois associés du GAEC La Bréquinière doublent leur nombre de taurillons en faisant construire un second bâtiment de 312 places. Et forcément, leurs besoins en paillage sont beaucoup plus conséquents. Pendant quelques mois, leur Raptor fait l’affaire, mais finalement après quelques aléas techniques, décision est prise de changer de machine.

Avant de se lancer, les trois éleveurs ont bien pris le temps d’étudier toutes les possibilités.

Après avoir regardé des vidéos sur Youtube et sur le site internet de Lucas G, ils ont décidé d’aller voir une machine fonctionner chez un collègue agriculteur. Pour Romain Poupelin, l’un des associés, « c’est important de voir la machine en vrai et d’avoir le retour de quelqu’un qui l’utilise. On n’achète pas sans regarder, sans savoir comment ça marche. Il suffit qu’il y ait un aspect qu’on n’a pas vu, et on est déçu. L’agriculteur chez qui nous sommes allés ne la possédait pas depuis longtemps mais on a vite vu les avantages et les inconvénients ».

Ce qui les a convaincus ? La capacité (18 m3) et le fait de pouvoir mettre quatre bottes en vrac dedans. « Dans d’autres marques, ils parlaient d’une capacité de quatre bottes mais c’était plus fastidieux : il fallait les positionner dans la caisse, monter dans la pailleuse pour enlever les ficelles, donc niveau praticité et gain de temps, c’était moins intéressant, explique Romain. Là, ce qui est vraiment facile, c’est qu’on dispose nos bottes dans la fumière, on coupe les ficelles avant, on a juste à les prendre au télesco et on les lâche en vrac dedans ».

Une plus grande praticité et, surtout, un gain de temps non négligeable.

600 taurillons en 15 mn

« Pour nos 2 bâtiments, j’utilise quatre bottes, deux bottes dans chaque bâtiment. Une fois la Castor chargée, je mets 15 mn à pailler les deux bâtiments. Il faut ajouter 15 mn de préparation de bottes et de chargement pour le lendemain. En 30 mn, tout est fait ! », raconte Romain.

Et cet hiver, lorsque les vaches et génisses ne seront plus au pré ? « Je vais passer six bottes par jour. On a estimé qu’il faudra 25 mn pour pailler tout le monde. C’est donc du temps de gagné pour aller s’occuper des vaches et des veaux », ajoute-t-il.

Malgré sa grande capacité et ses volumes conséquents, cette pailleuse grands volumes est étonnamment très facile à prendre en main. Une facilité notamment liée à la Commande Intuitive Pro. C’est ce qu’explique Romain : « J’avais à peine fait 15 mètres dans le bâtiment que je l’avais déjà en main ! Avec la commande, il faut activer le tapis, il y a juste les vitesses à régler et le petit joystick pour gérer la goulotte. J’ai montré à mes collègues comment cela fonctionnait et en 5 mn, c’était bon ! ».

Les atouts de la Castor 185
Une goulotte orientable
Une capacité de 18 m3
Une commande Intuitive Pro

Intéressé(e) par ce produit ? 

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions sur ce produit ou si vous souhaitez un devis.

    Prénom
    Nom
    Email
    Téléphone
    Code postal
    Ville



    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées et destinées à LUCAS G pour vous permettre de suivre les demandes effectuées. Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant à p.grevet@lucasg.com. Voir notre politique de confidentialité.