08/30/2019
TOP 10 DES CONSEILS POUR UNE RATION OPTIMALE

En tant qu’expert de la conduite d’élevage et de l’alimentation, Lucas G vous propose une liste du TOP 10 des conseils facile à mettre en œuvre pour gagner en efficacité alimentaire et offrir au troupeau une ration mélangée de qualité optimale. Une bonne ration est une ration qui fournit des valeurs nutritives journalières en adéquation avec les besoins des animaux, il est donc primordial que les ingrédients intégrés dans la mélangeuse ne perdent pas leurs valeurs nutritionnelles et assurent les meilleurs rendements que ce soit en matière de croissance ou de production.

 

10-conseils-pour-un-melange

 

Conseil N° 1 : Vérifier les profils des couteaux
Des couteaux aiguisés permettent à la mélangeuse de réduire les temps de coupe de la fibre et également de fournir une ration plus homogène. Des couteaux usés demanderont plus de puissance au tracteur ce qui augmentera la consommation de carburant pour réaliser la ration.

Conseil N° 2 : Charger les ingrédients dans le bon ordre
Pour que le mélange soit homogène et que la fibre soit coupée, il faut toujours commencer par les produits longs – Paille, Foin & Enrubannée puis les concentrés, l’ensilage d’herbe et pour terminer l’ensilage de maïs pour éviter une recoupe inutile et excessive de cet ingrédient.

Conseil N°3 : Désiler sur toute la largeur du silo
Il est important de désiler sur la totalité de la largeur du silo pour conserver la qualité de la matière présente dans la ration afin d’éviter que la matière ne fermente et perde ses valeurs nutritionnelles.

Conseil N°4 : Effectuer le mélange à plat
Ce conseil peut sembler évidente mais une mélangeuse à niveau lors de la phase de chargement et de mélange permet d’avoir une homogénéité de ration supérieure ainsi qu’une fibre mieux coupée.

Conseil N°5 : Privilégier un chargement au milieu de la machine
Pour les mélangeuses simple vis un chargement au-dessus de la vis de mélange et pour les mélangeuses double vis un chargement entre les 2 vis permettra une meilleure répartition des ingrédients et assurera un décompactage des balles plus efficace. A ce sujet, si vous constatez un début de débordement, il suffit de ressortir les contres-couteaux le temps que la botte se déroule.

 

10-conseils-pour-un-melange2

 

Conseil N°6 : Chargement des liquides
Si la ration est composée d’ingrédients liquides, il est important de les verser lentement pour que la fibre fasse office d’éponge évitant ainsi la distribution de boulette de sucre. Pour une répartition optimale des ingrédients liquides nous préconisons l’utilisation d’une rampe d’arrosage.

Conseil N°7 : Ne pas surcharger la mélangeuse
Une machine surchargée ne mélangera pas correctement les différents ingrédients qui composent la ration, c’est l’erreur la plus simple à éviter et qui permettra d’avoir une ration homogène facilement.

Conseil N°8 : Observer la ration qui se prépare dans la mélangeuse
En effet pour réaliser un mélange de qualité, il faut aller voir le mélange se préparer, il est important que la taille de la fibre soit comprise entre 4 à 6 cm pour l’activation du rumen et d’adapter le temps de mélange en fonction des différents ingrédients.

Conseil N°9 : Réaliser des prémix
L’objectif du prémix, est de préparer d’avance pour plusieurs jours toutes les fibres sèches, les concentrés et l’aliment liquide de la ration. Ce procédé permet de gagner du temps lors de la préparation de la ration et d’éviter les risques d’erreur de dosage des minéraux ou des concentrés.

Conseil N°10 : Penser à la formation des chauffeurs
Ce dernier conseil est plutôt à voir comme une recommandation, former les personnes qui sont amenées à soigner votre troupeau est très important, car la préparation d’une ration parfaite est loin d’être simple.

Nous espérons qu’à travers ce top 10 des conseils pour préparer une ration homogène, nous avons pu vous rappeler les fondamentaux de l’utilisation des mélangeuses. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter avec le formulaire ci-dessous pour bénéficier de conseils et tutoriel d’utilisation.